Des exercices de détente pour rester zen dans les files d’attente !

1 — La respiration profonde : inspirez lentement en amenant la respiration jusqu’au bas du ventre (le ventre se gonfle et non le thorax), tenez une seconde puis expirez lentement. Vous pouvez inspirer en imaginant l’air qui entre et qui ressort de votre corps, en vous assurant de relâcher les mâchoires, les épaules et les autres points de tension. La respiration profonde semble banale, mais la pratiquer régulièrement durant la journée diminue les effets du stress sur le corps et l’esprit.


2 — Automassage de deux zones de stress : les mâchoires et le cou — incluant les épaules — sont deux parties du corps où les tensions s’accumulent.
Pour les mâchoires, appuyez le bout de vos doigts de chaque côté de vos joues, près des oreilles, là où vous sentez que la bouche s’ouvre, et faites quelques mouvements circulaires dans un sens, puis dans l’autre.
Pour les épaules et le cou, prenez votre main droite et amenez-la sur l’épaule gauche en massant jusqu’au cou. Vous pouvez aussi placer vos doigts en forme de crochet pour agripper les muscles de l’épaule ou du cou en laissant lentement descendre votre coude vers le sol. Répétez l’exercice de l’autre côté.


3 — Bascule du bassin pour détendre les tensions du bas du dos : rentrez le ventre et pointez le coccyx vers le sol. On peut pratiquer cet exercice chez soi dans une position allongée sur le dos les genoux pliés pour que ce soit plus facile après de répéter le mouvement, mais debout.


4 — Posture de l’arbre en yoga : cette posture fait travailler le corps à différents niveaux notamment le contrôle de l’équilibre, les muscles stabilisateurs, la concentration et le moment présent. En appui sur un pied, l’autre pied vient s’appuyer sur le genou de l’autre jambe. On peut placer les mains en prière ou plus discrètement le long du corps.


5 — Étirements : on peut en profiter pour faire des exercices d’étirement du cou (d’un côté à l’autre), la colonne (arrondir le dos, les épaules et la tête puis ouvrir vers l’arrière), les poignets (mouvements circulaires ou étirement des doigts les bras allongés), les épaules (prendre les mains derrière son dos et les lever en éloignant du dos), chevilles (mouvements circulaires ou encore se lever sur la pointe de pieds), etc.

Lorsqu’on est dans une position debout pour une période de temps prolongé, il est recommandé de garder les genoux légèrement fléchis pour diminuer les tensions, surtout au niveau du dos. Comme notre corps est fait pour être en mouvement, on peut aussi se balancer de gauche à droite ou d’avant en arrière simplement en faisant un transfert de poids, comme si on se berçait.

Pour le cerveau, il est aidant de cesser les stimulus comme les écrans et de simplement laisser vagabonder ses pensées et accueillir tout ce qui vous vient en tête. Ainsi, une zone nommée « réseau par défaut » au niveau du cerveau s’active et permet une régénération.

Alors, éteignez vos écrans et profitez de ces moments d’attente pour prendre soin de votre corps et de votre esprit ! Et gardez le sourire, cela pourrait être contagieux 

NOTE : Plusieurs de ces exercices et d'autres se trouvent dans le livre Enfants stressés disponible sur notre boutique en ligne. 

Article écrit par Nathalie Parent, psychologue en collaboration avec 
Christine Pruneau, ostéopathe

 

Par le même auteur

© Tous droits réservés - Site web conçu et géré par Agence Pink Fish