Discuter de son avenir professionnel avec un conseiller d’orientation : oui et voici pourquoi !

La crise sanitaire actuelle suscite bien des chamboulements au travail. Si le travail à distance convient à certains travailleurs ; pour d’autres, cette situation provoque toute une série de questionnements quant à leur avenir professionnel. Si vous êtes dans une phase de remise en question par rapport à votre emploi actuel ou que vous vivez des insatisfactions professionnelles et personnelles, un conseiller d’orientation pourrait vous aider à y voir plus clair ! Entretien avec Aude Pépin, conseillère d’orientation (c. o.)

Comment se sortir de l’impasse ?

Si vous êtes en questionnement par rapport à votre avenir professionnel ou scolaire, il pourrait être judicieux de vous adresser à un conseiller d’orientation habilité à vous accompagner dans votre réflexion professionnelle. En plus de vous aider à identifier des stratégies pour mieux gérer vos difficultés professionnelles, la conseillère d’orientation Aude Pépin pourrait vous aider à améliorer votre bien-être au travail.

« J’offre du coaching à des personnes vivant des impasses liées à des problématiques relatives au travail qu’il s’agisse de stress au travail, d’insatisfactions professionnelles ou personnelles, de manque de motivation ou d’épuisement professionnel. »

En tant que conseillère en orientation, Aude Pépin, peut aussi vous aider à faire la transition ou à procéder à une réorientation de carrière ou d’études, à faire un bilan de vous compétences, à développer de nouvelles compétences pour un nouveau métier et aussi à prévenir le stress et le burnout au travail (épuisement professionnel).

Comment se déroule une rencontre avec un conseiller en orientation ?

Mme Pépin explique qu’elle effectue un accompagnement individuel qui permet à la personne d’entreprendre une réflexion professionnelle et personnelle à l’aide de différents outils.

« L’entretien individuel, les exercices de réflexion et de connaissance de soi, le bilan de compétences, les questionnaires et les tests psychométriques sont des outils qui peuvent être utilisés lors des rencontres, et ce, dans le but d’aider la personne à développer ses ressources et son plein potentiel. »

Voici quelques bienfaits liés au fait de consulter un professionnel en orientation :

  • Aider à identifier les critères nécessaires pour améliorer votre bien-être personnel et professionnel ;
  • Permettre de vous épanouir personnellement et professionnellement ;
  • Progresser dans votre cheminement professionnel et personnel ;
  • Améliorer votre confiance personnelle afin d’atteindre de nouveaux objectifs professionnels ;
  • Mieux comprendre vos besoins personnels et professionnels afin d’apporter des changements dans votre vie ou de simplement mieux vivre avec vos choix ;
  • Mieux connaître vos défis et vos limites personnelles ;
  • Développer de nouvelles compétences professionnelles ;
  • Être capable d’effectuer des choix en fonction de votre personnalité, de vos ambitions et de vos valeurs ;
  • Permettre d’augmenter votre sentiment d’efficacité personnelle en reconnaissant votre mérite au travail ;
  • Identifier vos motivations professionnelles et poser des gestes pour vous en rapprocher ;
  • Vous maintenir sur le marché et trouver un environnement de travail qui correspond à votre personnalité, à vos compétences, à vos ressources et à vos limites.

À propos de Aude Pépin, conseillère d’orientation (c. o.)

Membre de Prosantégo, Aude Pépin est passionnée par le développement personnel et la psychologie.

C’est d’ailleurs une des raisons qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires en orientation. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l’orientation, en plus d’être membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) depuis 2015.

Mme Pépin a acquis de l’expérience dans le domaine de l’employabilité, ce qui l’a amenée à travailler avec une clientèle de jeunes adultes et d’adultes.

Ses expériences et sa formation lui permettent d’accompagner ses clients et clientes dans les problématiques liées au travail (épuisement professionnel, stress, conflit de travail, congédiement, etc.), aux transitions de vie (nouveau rôle, parentalité, intégration sur le marché du travail, etc.) et à la réadaptation (accident de travail, retour d’un congé de maladie, deuil de l’emploi) sur le marché du travail.

Si vous cherchez un sens à votre emploi actuel ou que vous souhaitez amorcer une réorientation de carrière ou autre, contactez-la sans tarder pour prendre rendez-vous !

Article rédigé en collaboration avec Marie-Claude Veillette

 

Par le même auteur

© Tous droits réservés - Site web conçu et géré par Agence Pink Fish